Financi’Elles organise son 4e dîner des femmes dirigeantes au Ministère de l’Economie et des Finances le 6 juin 2024.

Actualité
2 min

Financi’Elles est la première fédération de réseaux de promotion de la mixité intra-entreprises du secteur financier et a pour mission de contribuer à améliorer et surtout accélérer l’accès des femmes au sommet des organisations du secteur de la finance et de l’assurance.

Le jeudi 6 juin 2024 se tenait, sous le haut patronage du président de la République, avec le soutien de Deloitte et, Mazars, le 4e dîner des femmes dirigeantes organisé par Financi’elles. Cet événement rassemblait plus de 160 participants issus des 17 réseaux membres de la fédération ainsi que d’invités engagés sur ce sujet. C’était l’occasion de faire le point sur la progression de l’égalité professionnelle dans nos secteurs et de partager les bonnes pratiques lors d’échanges conviviaux et de témoignages inspirants.

Nos intervenantes ont salué les progrès réalisés en termes de féminisation des instances dirigeantes tout en restant conscientes du travail qu’il reste à faire. Ludivine Labarre, co-présidente de Financi’Elles, a souligné le fait que la parité est un sujet du quotidien, qui va bien au-delà de la journée du 8 mars.

Mme la Ministre Catherine Vautrin a rappelé que nous devons rester toutes et tous mobilisés, que quoique n’étant pas son choix originel, les quotas avaient prouvé leur utilité, qu’il fallait continuer de mettre en avant les parcours remarquables de femmes dirigeantes. Elle a donné comme conseil de « ne jamais renoncer ».

Maya Atig, Directrice générale de la Fédération bancaire française, a rappelé les grands jalons de l’histoire de Financi’elles et souligné l’importance de la sororité notamment dans une société où tout le monde n’a pas la même chance familiale au départ, ainsi que le besoin continu d’actions en entreprises et dans la société. Florence Lustman, présidente de France Assureur, a abordé le besoin clé de continuer à féminiser les filières scientifiques.

Ce dîner était également l’occasion de révéler les derniers chiffres de l’étude Ethics & Board présentés par Floriane de Saint-Pierre, sa fondatrice. A noter, la performance, en termes de mixité, des entreprises membres de l’association Financi’elles sont supérieures au SBF 120, avec 40% de mixité moyenne des Comex/Codir versus 27,5% pour le SBF 120, et 47,6% de mixité dans les Conseils contre 46,2% pour le SBF 120. Les chiffres complets de l’étude sont à retrouver sur le site internet de Financi’elles.

Nous avons ensuite accueilli le témoignage de Myriam Cohen Welgryn, Directrice Générale de la division Beauté Dermatologique de L’Oréal ; Myriam a formulé ses 4 conseils majeurs pour « dynamiter le plafond de verre dans la joie» : ne pas chercher la perfection à tout prix, valoriser ce qu’on fait de bien, saisir les opportunités et se faire aider. Myriam a aussi souligné le rôle des entreprises dans la prise en considération des biais. « On n’est jamais aussi fort que lorsqu’on ose soi-même sortir du cadre. »

Enfin, Christine Lagarde présidente de la Banque Centrale Européenne et marraine de Financi’Elles, a partagé son concept des 3 M : le besoin de promouvoir les roles Models, d’intéresser les jeunes femmes aux Mathématiques, et d’encourager les femmes à plus de Mobilité quand cela est possible. Christine Lagarde a souligné l’importance de la présence des femmes sur les sujets d’avenir liés au développement durable, a partagé sa pratique quotidienne en tant que Présidente de la BCE pour plus de parité dans les cercles de gouvernance et donc au moment des nominations.

Martine Réniers, co-présidente de Financi’Elles, a terminé ce dîner en rappelant l’importance de transmission des valeurs qui nous réunissent : la promotion de la diversité et de la mixité, la construction d’un avenir où le talent et le mérite seront les seuls juges, sans biais.

Contact presse : com-rp@financielles.org