L’autonomie financière des femmes date seulement de 1965 ! Nous avons voulu célébrer cet anniversaire à travers une enquête inédite, réalisée par CSA et menée avec Forvis Mazars pour dresser un état des lieux de l’indépendance financière des Françaises.
Lien vers l'étude : https://www.financielles.org/files/resultat-enquete-financielles.pdf
Voici quelques premiers éléments que révèle l’enquête pour les femmes en général et les femmes de la finance en particulier :
- 88% des femmes accordent à l’argent une place assez importante ou très importante dans leur vie.
- Le sentiment d’indépendance financière s’exprime plus fortement auprès des femmes de la finance : 84% d’entre elles contre 63% pour l’ensemble des femmes
- Les femmes de la finance auraient autant de difficultés que l’ensemble des femmes en France à maintenir leur niveau de vie en cas de séparation. 65% affirment qu’elles le pourraient, dont 42% en faisant des sacrifices.
- En 2025, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes restent une réalité marquante au sein des couples. Lorsque les femmes gagnent moins que leur conjoint, l’écart moyen de rémunération s’élève à 1 538 euros par mois, contre 1 098 euros lorsque les hommes se trouvent dans la situation inverse.
On observe aussi, des signaux positifs émergeants, notamment chez les jeunes femmes (25-34 ans), plus à l’aise avec l’argent, plus autonomes et mieux préparées à anticiper. Ces données laissent entrevoir une dynamique générationnelle susceptible de réduire les écarts à moyen terme.
Vous pouvez trouver l’étude complète ici : https://www.financielles.org/files/resultat-enquete-financielles.pdf