1 mois, 1 réseau : parole à Alter Egales, le réseau mixité de La Caisse des Dépôts

Actualités
23 février 2023
1 min

Créé en 2011, Alter Egales est le réseau du Groupe Caisse des dépôts, une institution de plus de 200 ans qui a la particularité d’être un établissement financier public doté de filiales qui exercent dans le domaine concurrentiel, avec également des activités d’investisseur et prêteur de long terme. La Caisse des Dépôts disposant d’une une forte dimension territoriale, Alter Egales a évidemment à cœur de s’adresser à l’ensemble de ses publics, y compris en régions. Rencontre avec sa Présidente Virginie Chapron-du Jeu.
 
Comment s’est développé le réseau Alter Egales depuis sa création en 2011 ?
Notre réseau s’est construit en parallèle des lois. En résonnance avec la loi Copé-Zimmermann, Alter Egales s’adresse d’abord aux femmes cadres. Le réseau s’élargit en 2016 en s’ouvrant à l’ensemble des collaborateurs cadres et non cadres et par la création de réseaux de mixité dans les filiales du groupe. Son ambition est de renforcer la place des femmes et leur visibilité en agissant sur les comportements et les mentalités. Alter Egales veut être un incubateur d’idées et d’initiatives, notamment pour les Ressources Humaines. Notre réseau compte aujourd’hui 2400 membres, dont 30% en régions, et une cinquantaine d’ambassadeurs au plus près du terrain, ce qui est une vraie force de frappe.
 
Quelles sont les principales initiatives que vous mettez en place ?
Au-delà d’actions plus classiques type ateliers, conférences ou mentorats que nous développons depuis la création du réseau, nous organisons des défis sportifs et solidaires, avec la participation récurrente de collaborateurs du Groupe à des courses, telle Odyssea qui contribue à faire avancer la recherche contre le cancer du sein. En 2021 et 2022, Alter Egales s’est également mobilisée pour Enfants sans cancer. Par ailleurs, nous avons mis en place un dispositif de type « think tank » dont l’objectif est de mener des réflexions et partages sur une thématique, faire des propositions concrètes et réalisables, et mettre en place des actions et des expérimentations pouvant être déployées par la suite au sein du Groupe. Par exemple, Alter Egales a organisé un groupe d’échange sur  « Regards de femmes sur le viager », dont l’objectif est de favoriser le maintien à domicile et contribuer à la prise en charge de la dépendance. Ses conclusions alimentent encore aujourd’hui des projets Groupe. Nous avons travaillé aussi sur le digital.
 
Quel est votre enjeu majeur dans les prochaines années ?
Notre ambition est de rassembler plus d’hommes et de jeunes. Les moins de 35 ans ne représentent aujourd’hui que 14%. Quelles sont leurs attentes sur le sujet de la mixité ? Je suis convaincue que leur prisme est différent de celui des générations plus anciennes. Notre rôle est d’aller à leur rencontre pour mieux les comprendre et mieux les accompagner. Nous sommes aussi très attentifs à la question de la position des femmes dans les métiers de demain (IA, digital….). Nous travaillons déjà sur notre feuille de route 2023/2025, qui sera un livrable important de 2023, avec l’objectif de se réinventer.