1 MOIS, 1 RESEAU : BNP Paribas et son réseau MixCity, rencontre avec Yaël Bennathan et Valérie Moraglia

Actualités
28 avril 2023
2 min

Place aujourd’hui à BNP Paribas et son réseau MixCity, réseau historique de Financi’Elles. Nous sommes partis à la rencontre de sa présidente Yaël Bennathan et sa secrétaire générale Valérie Moraglia :

 Quels sont les objectifs de l’Association BNP Paribas MixCity ?

MixCity est ouverte à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de BNP Paribas et a pour objectifs de leur permettre :
- De s’impliquer dans la promotion de la mixité,
- D’élargir leur réseau professionnel,
- De rencontrer des modèles,
- D’optimiser leur évolution de carrière.

Quel est le rôle de MixCity au sein de l’entreprise ?

MixCity œuvre pour faire bouger les lignes par des échanges réguliers avec la Direction Générale et les Ressources Humaines sur les actions entreprises afin d’assurer une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux de la hiérarchie, tout en préservant un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Quelques particularités ou initiatives de votre réseau qui vous tiennent à cœur ?

MixCity propose une large palette d’événements, organisés selon 3 axes :
- S’inspirer (échanges avec des cadres dirigeants du Groupe, conférences de personnes inspirantes …)
- Se développer (ateliers de développement personnel, coaching et mentoring animés par des coachs professionnels). Créé depuis 2015, le programme de Mentoring est un programme phare de MixCity.
- Se rencontrer (networking). L’information étant clé, nous favorisons le networking et le partage d’informations, afin d’encourager la prise de conscience chez les femmes et les hommes et afin de faire grandir les idées et initiatives en faveur de la mixité.

Les thèmes majeurs cette année sont l’indépendance financière des femmes et la place des femmes seniors au sein des entreprises.

Comment voyez-vous le réseau MixCity dans 3-5 ans ?

L’association s’est ouverte aux hommes en 2018. D’ici 3 à 5 ans, nous espérons augmenter la part des hommes au sein de nos adhérents et de notre Conseil, afin de progresser ensemble vers un environnement paritaire au sein de l’entreprise. Par ailleurs, les échanges avec les autres réseaux de BNPP et les réseaux MixCity internationaux se sont encore renforcés en 2023 de même que la part de l’international dans nos événements. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie de l’intersectionnalité et de l’internationalisation.