TROISIÈME ÉTAPE DE NOTRE TOUR D’HORIZON DES RÉSEAUX DE FINANCI’ELLES

Actualités
29 octobre 2022
3 min

Pour cette 3ème étape de notre tour d’horizon des réseaux de Financi’Elles, nous avons rencontré Thierry Goument, qui co-préside le réseau Mix’iN (AXA) avec Corinne Calendini. Alors Thierry, tu nous en dis un peu plus sur ce réseau historique ?

1 / Quels sont les objectifs du réseau Mix’iN d’Axa ?

Mix’iN est le réseau des collaborateurs de l’ensemble du Groupe Axa en France sur les sujets de mixité, inclusion et égalité des chances. Nous sommes indépendants et distincts des RH mais agissons en étroite collaboration avec elles. Nous mettons en avant les actions Diversité et Inclusion du Groupe et assurons un rôle de porte-parole sur les avancées sociales. Nos 3 leviers d’action sont : informer, s’entraider et influencer. Je suis co-président du réseau avec Corinne Calendini, car il nous est apparu essentiel d’avoir une co-présidence mixte.

2 / Quel est le rôle du réseau Mix’iN au sein de l’entreprise ?

Mix’iN fête cette année ses 10 ans, regroupe 2 000 membres dans l’ensemble des entités françaises du Groupe Axa, et intervient sur 4 thématiques : la mixité femmes-hommes, LGBT+, l’intergénérationnel et la diversité cognitive. Mix’iN s’appuie sur un large réseau d’ambassadeurs et propose chaque année un thème au Comex d’AXA France et à la RH. En 2022 le thème était justement la diversité cognitive qui regroupe des sujets tels que l’hypersensibilité ou les HPI, thème qui a suscité un vif intérêt des collaborateurs.

3 / Quelques particularités ou initiatives de votre réseau qui vous tiennent à cœur ?

Le speed-mentoring, à travers un panel de 60 mentors et une très belle représentativité de cadres dirigeants, permet à chaque « mentoré(e) » d’échanger avec son mentor pendant 30mn sur son « elevator pitch » et la question qu’il/elle souhaite aborder sur la diversité et l’inclusion. Cette initiative est l’une de nos 3 sources d’échange, avec les petits déjeuners de networking et les sondages. Ces sources d’échange alimentent nos groupes de réflexion dont nous partageons les conclusions avec les RH pour promouvoir leur mise en œuvre au sein du Groupe.

4 / Comment voyez-vous le réseau Mix’iN dans 3-5 ans ?

Nous avons 4 objectifs prioritaires qui permettront selon moi de confirmer que le réseau Mix’iN a trouvé sa place dans l’entreprise et qu’il est devenu une référence en matière de mixité et d’inclusion:

– Nous ne cherchons pas simplement à augmenter le nombre de nos membres, l’essentiel pour nous est de compter au sein de notre réseau de plus en plus de personnes engagées et actives, véritables relais de proximité vers lesquels nos collaborateurs pourront se tourner en matière de mixité et d’inclusion, que ce soit sur un plan professionnel ou personnel

– Nous souhaitons attirer davantage de membres parmi les jeunes collaborateurs et les nouveaux entrants

– Nous voulons être fortement implantés dans nos réseaux de distribution

– Et puis d’ici 3-5 ans nous aurons 13-15 ans, et je pense que, comme tout pré-ado, Mix’iN sera un peu rebelle et continuera d’être un agitateur d’idées auprès du ComEx d’AXA France !